Depuis la sortie de Windows 8, Microsoft fait souffler une tempête de changement sur l’ensemble de ses services. C’est au tour d’Hotmail d’adopter les couleurs de Windows 8 en se métamorphosant en Outlook. Avec ce nouveau client mail en ligne, Microsoft espère concurrencer Gmail et les autres ténors de la messagerie en ligne.

Une nouvelle messagerie épurée et sérieuse

« Nous pensons que le temps est venu de réinventer le courriel, et de faire un courriel plus moderne, connecté, intelligent, puissant et sous contrôle», a déclaré Chris Jones, un responsable de Microsoft. Et il est clair qu’Outlook.com respecte ces propos.

La sortie de la Consumer Preview de Windows 8 a confirmé la tendance actuelle de Microsoft : la sobriété. Et ce nouveau service mail continue dans cette voie. En effet, la messagerie Outlook.com n’affiche qu’une seule couleur sur un fond blanc.

Outlook.com, c’est aussi une nouvelle image de marque, afin d’effacer celle acquise avec Hotmail. Microsoft reconnait que son service Hotmail est souvent associé au spam. Le directeur du département Email and Consumer Cloud Services Markting & Operation Division chez Microsoft France, Benoit Roumagère, explique « qu’il y a un problème de perception. En 2006 et 2007 il y avait un vrai problème avec le spam. »

Avec Outlook.com, Microsoft espère rompre avec cette vision en faisant appel au sérieux et au professionnalisme déjà associé au nom d’Outlook. Reste à savoir si tous ces efforts réussiront à faire la différence avec la concurrence.

Hotmail est mort, vive Outlook.com

Créé en 1996, Hotmail s’est rapidement imposer sur le web en tant que service de messagerie en ligne. Mais le service a très peu évolué, ne faisant qu’intégrer les nouveaux services de Microsoft. L’éditeur a donc fait le choix de faire table rase du passé et de relancé un client mail dans la lignée de Windows 8.

Ainsi, Microsoft va pousser les utilisateurs d’Hotmail.com, Msn.com ou encore Live.com à migrer vers son nouveau Outlook.com. Ces derniers vont recevoir un mail expliquant comment migrer vers ce nouveau service lorsque la version finale sera lancée. Mais pour les plus impatients, la version Beta est déjà opérationnelle sans pour autant intégrer l’ensemble des fonctionnalités à venir.

Pour migrer d’une adresse Hotmail.com, Live.com ou Msn.com vers un compte Outlook.com, il vous suffit de vous identifiez-vous sur cette page puis de choisir une adresse email de type @Outlook.com. Les deux comptes seront associés avec la possibilité de rediriger les emails dans un dossier spécifique.

Pour créer une nouvelle adresse mail Outlook.com, c’est ici : Outlook.com

De nouvelles fonctionnalités à venir

La version actuelle reste une version Beta, tout en étant fonctionnelle, elle se limite à la gestion des mails et des contacts. Le calendrier et SkyDrive, déjà accessible depuis Outlook.com, ne sont pas encore aux couleurs de Windows 8. Quant aux réseaux sociaux, il est déjà possible d’associe vos comptes à Outlook.com.

Mais la grosse nouveauté, c’est la future intégration de Skype, sans installation préalable puisque le service de téléphonie en VoIP sera accessible en HTML5 depuis le navigateur. Microsoft espère ainsi concurrencera le service voix de Google, intégré depuis un certain temps à Gmail.

La nouvelle messagerie de Microsoft nous fait donc de belles promesses, et seul le temps et les retours des utilisateurs pourront en juger.