Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2011, Apple annonce le décès de son ex-PDG et co-fondateur, Steve Jobs. Retour sur l’histoire de ce personnage charismatique, innovant toujours afin de révolutionner le monde informatique.

Steve Jobs

Biographie en image de Steve Jobs

1955 Steve Jobs nait à San Francisco.

1976 Steve Jobs et Steve Wozniak (surnommés « les deux Steves »), âgés respectivement de 21 ans et 26 ans, fondent Apple. Leur premier local sera le garage de la famille Jobs dans lequel ils fabriqueront leur premier ordinateur, l’Apple I.

1985 Jobs, après des désaccords avec Wozniak et une lutte de pouvoir chez Apple, est évincé de la société. Ne se laissant pas abattre, il fonde NeXT. Dans les 10 années suivantes, il conçoit des PC haut de gamme équipée d’une interface graphique sobre plus performante que celle des Macintosh d’Apple.

1996 Apple, en difficulté, rachète avec l’aide financière de Microsoft la société NeXT de Steve Jobs. Ce dernier est nommé PDG l’année suivante.

1998 Jobs relance Apple avec la sortie de l’iMac, un PC tout-en-un grand public équipé du système d’exploitation Mac OS X, dérivé de celui de NeXT.

2001 Apple se lance dans les baladeurs audio avec le lancement de l’iPod et la mise en place d’iTunes.

2005 Steve Jobs est opéré d’une tumeur pancréatique. Affaiblis, il continu à la tête d’Apple.

2007 Le PDG d’Apple élargie les activités de la société, en s’implantant dans le marché de la téléphonie mobile avec le lancement de l’iPhone.

2010 Innovation encore, Jobs lance l’iPad qui ouvre l’ère des tablettes tactiles.

2011 Après avoir démissionné en juin, Steve Jobs décède dans la nuit du 5 au 6 octobre.

Hommages …

Commémoration web

Jeudi 6 octobre 2011, après l’annonce de la mort de l’ex-PDG d’Apple, des hommages à Steve Jobs sont apparus un peu partout sur la toile. Ainsi, on peut relever la sobre note de Google, ou bien la page d’accueil de l’Apple Store, en berne.

De son coté, Twitter s’est vu inondé de messages de condoléances. « Trois pommes ont changé l’histoire : celle d’Adam et Eve, celle d’Isaac Newton, et celle de Steve Jobs » écrivait un internaute de Twitter. Sur Facebook, des milliers de fans ont rejoints des pages commémoratives.

Dans la presse (française)

Jeudi, 20 heures, la majorité de JT débutent les news par l’annonce de la mort de l’ex-PDG d’Apple. Mercredi matin, dans les kiosques, une grande partie des journaux affiche le portrait de Steve Jobs à la Une.