Vous connaissez sans doute la célèbre plateforme github.com, qui permet d’explorer et gérer un projet Git. D’autres alternatives existent, comme GitLab ou Gogs, qui permettent de disposer d’une interface Web pour ses projets Git que l’on pourra hébergé chez soi, sur un serveur personnel ou un poste local. Au lieu d’une interface Web, je vous propose d’afficher quelques inforamtions d’un répertoire Git dans votre console.

Fonctionnalités

Ce sont ces outils (GitHub, GitLab, Gogs …) qui m’ont inspiré pour le script que je vous présente aujourd’hui. L’idée était d’avoir un aperçu de l’état d’un projet Git. Le script permet d’obtenir :

Je dois vous l’avouer, le script n’est pas parfait et j’ai déjà plusieurs idées pour l’améliorer. Cependant, il fait ce qu’on lui demande et c’est pourquoi je vous le partage, si jamais vous souhaitez disposer d’un petit script pour obtenir des infos sur vos projets en une seule commande.

Le code source git-overview.sh

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des remarques et/ou des idées d’amélioration.

Ajouter un alias

Pour facilement obtenir ces infos lorsque vous vous trouvez dans un répertoire d’un projet Git, je vous propose de créer un alias :

~/.bashrc

alias 'git-overview'='/path/to/the/script/git-overview.sh'