1. Introduction
  2. Présentation & outillage
  3. Déballage de la carte mère
  4. Pose du processeur
  5. Fixation du ventirad
  6. Installation de la mémoire vive
  7. Préparation du boîtier
  8. Installation des disques
  9. Fixation de l’alimentation
  10. Carte mère & branchements
  11. Mise en place d’une carte fille
  12. Vérifications & tests
  13. Finitions & conclusion

Une fois que vous avez vu que tout marchait bien, si votre ordinateur est refroidi par un ou plusieurs ventilateurs, il serait dommage que l’ensemble des fils formant ce plat de spaghettis rendent toute ventilation inutile. Pour parfaire l’aspect de notre PC, il va falloir masquer les câbles inutilisés. On peut les faire passer derrière la carte mère, ou bien les tasser dans un emplacement 5"1/4. Quant aux câbles d’alimentation qui sont utilisés, on peut les regrouper ensemble avec du scotch d’électricien coloré ou des petits « serre-câble » en plastique pour qu’ils prennent moins de place. Attention à ne pas utiliser d’attaches métalliques pour éviter un court-circuit.

Pour ceux qui auront lu le tutoriel et prévisualisé l’ensemble du montage, sachez qu’il est possible de passer des câble sous la carte mère, celle-ci étant surélevée pas les entretoises, ce qui fait encore gagner de la place et de l’efficacité pour la ventilation.

Pour les fils trop longs inutilisés, passez-les de l’autre côté du boîtier, c’est-à-dire entre la paroi en métal et le panneau. Dans certains boîtiers d’entrée de gamme, il n’y a pas la place prévue pour mais généralement, ça tient.

Voici ce que ça donne quand c'est bien rangé

Refermez le tout et vous pouvez ensuite remettre sous tension votre alimentation, et enfin installer votre système d’exploitation. Pour finir on positionne le PC à son emplacement définitif.

Conclusion

Vous avez monté votre PC, de A … à Z. C’est un peu long mais ce n’est pas très compliqué de monter son ordinateur. Avec le temps, monter votre PC vous prendra moins de deux heures.

Si vous ne savez pas où placer votre nouveau PC, je vais vous donner quelques derniers conseils :

  • Je vous conseille de le laisser respirer, avec 5-10 cm de chaque côté, et 15-20 cm derrière ;
  • Évitez de le poser à même le sol, pour éviter que votre ordinateur se transforme en aspirateur à poussière ;
  • Placez-le dans un endroit ni trop chaud, ni trop humide ;
  • Tenez-le éloigné des animaux domestiques (chats, chiens, rongeurs).

Quant à l’entretient, un petit coup d’aspirateur dans le fond du boîtier et sur les ventilateurs s’impose tous les 6 mois.

Frise