Il y a bientôt sept ans, mon premier article est publié sur le site : un tutoriel pour monter un Mini-PC. Le site s’appelle alors Tuto Wibb, une déclinaison du précédent site Wibb que j’avais créé pour apprendre le HTML et le CSS. A cette époque, je suis Math sup’ (2nd année de prépa) et je me dis que quitte à m’intéresser à l’informatique, autant partager mes connaissances. Hébergé sur la plateforme Kazeo, je débute la rédaction de plusieurs tutoriels.

Diversification des articles

Très vite, je me prends au jeu et je cherche à diversifier le contenu. Viennent se greffer au site les actus, puis les guides et les dossiers. Je découvre un sujet, je le creuse et le résume sur mon site. Le contenu des actus est peu technique et il s’agissait principalement du croisement de plusieurs articles sur un sujet d’actualité qui m’intéressait.

Les guides sont plus techniques, ou alors ils sont là pour conseiller à l’achat de matériel informatique. Ils découlent de mon précédent site Wibb et font écho à mon activité lucrative de l’époque : la réparation de PC défectueux. Dans certain cas, ils m’ont également permis d’éviter de long discours de conseils d’achat à mes proches qui me prenait pour l’assistance IT … (tous les informatiens de famille connaissent ça).

Enfin, les dossiers. Arrivés sur le site en septembre 2011, ils allaient alors de pairs avec les guides. Mais très vite, je dédie la catégorie à un fait d’actualité que je creuse plus que les autres, ou un test d’un OS, d’un jeu ou d’un appareil.

L’apogée de Tuto Wibb

Les nouvelles technologies me passionnent et de nombreux articles voient le jour sur le site, notamment sur la convergence des systèmes d’exploitation, l’avenir du PC, l’avènement des tablettes et smartphones. Je rédige également plusieurs guides sur les différents composants du PC lors de mes recherches pour me monter un nouveau PC. Parmi les plus gros succès se trouve mon dossier sur Windows 8 sortit 2 jours après la release de la version Consumer Preview. C’était alors l’une des première revue complète de l’OS et mon site prend le l’ampleur.

Septembre 2012, je rentre en école d’ingénieur. J’y apprends notamment le C, le Java et je me familiarise avec l’administration système. En parrallèle, j’apprends le PHP et je m’intéresse à WordPress. Le site est peu à peu délaissé, la motivation pour la rédaction d’article diminuant lorsque l’on baigne toute la journée dans le domaine. Après presque deux ans d’activité et 40 articles, Tuto Wibb entre peu à peu en hibernation …

Migration vers WordPress

Un an plus tard, je rentre au club info pour administrer le site des élèves et j’en profite pour migrer mon site vers WordPress. Kazeo était devenu bien trop limité pour mon usage et mes compétences Web était alors largement suffisantes pour m’occuper d’un WordPress. J’en profite alors pour faire un thème personnalisé et je mets le site en ligne sur Free.

En novembre 2013, je vais à la Paris Games Week et j’en profite pour reprendre la rédaction d’article dont le rythme de publication avec diminué depuis 1 an. Mais peu de temps après, le site tombe dans l’abandon et aucun article n’est mis en ligne pendant 2 ans1 !!! C’est seulement en décembre 2015 que le site reprend vie. Je suis alors en master 2 à Grenoble et j’ai depuis peu un serveur chez OVH. En mai 2016, je décide de rapatrier le site sur ce serveur qui y gagne au passage un coup de pinceau avec un nouveau thème WordPress entièrement personnel. Une nouvelle catégorie fait également son apparition : console, avec un premier article pour donner un nom DNS à son serveur local.

Hugo et le renouveau ?

Depuis la reprise en 2015, j’ai essayé de trouver du temps pour écrire des articles. Six articles en deux ans, c’est pas la folie … mais c’est déjà ça et j’ai plusieurs sujets dans le tiroir. Alors les actus ne reprendront sans doute pas, mais les catégories “console”, “guides” et “tutoriels” verront sans doute une deuxième jeunesse.

Pour les 7 ans du site, tout change, à commencer par le nom. RIP Tuto Wibb … Mon site vitrine perso et mon site de news fusionnent sous la bannière vonKrafft, Chronicles of a cybersecurity engineer. Il était initialement prévu de supprimer les catégories et de ne garder que les articles de “console”, mais je suis un nostalgique et je garde tous mes articles (même les premiers plein de fautes d’orthographes).

Nouveau design, pour intégrer mes travaux. Plus épuré, tous les articles se retrouvent dans la partie blog du site.

Nouvelle migration également : adieu WordPress, bienvenue à Hugo. Implémenté en Golang (Go), Hugo est un générateur de site statique. Je vous laisse aller voir sur le site de Hugo. Si vous souhaitez savoir comment j’ai migrer le site, j’ai rédigé un petit guide de migration de WordPress vers Hugo.

En attendant, #StayTuned et espérons que le site vive encore dans 7 ans :)

[1] Deux articles sur Btrfs, datés de novembre 2014, seront ajoutés sur le sites lors de sa migration vers Hugo