pgw01

Depuis 2009, le parc des expos de la porte de Versailles accueille la Paris Games Week (PGW). La PWG, c’est LE salon français dédié aux jeux vidéo. Il a eu lieu cette année du 30 octobre au 3 novembre 2013. Jeux en avant-première, tournois et ambiance gamer, voici un bref résumé du salon et toutes les informations sur les jeux à venir pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y aller.

9h37 : Arrivée au hall 2.2 pour la Paris Games Week

Après un réveil beaucoup trop matinal pour un jour de vacances, me voici devant le hall 2.2 du parc des expositions, à la porte de Versailles. Pour celles et ceux qui ne savent pas à quoi ressemble 2000 gamers tassés à l’entrée d’un salon sur les jeux vidéo, et bien je vous laisse contempler la photo ci-dessous.

pgw02

10h41 : Rétro-gaming

Après une heure d’attente coincé entre Ghost (Call of Duty MW2) et Batman, me voilà entré dans le hall 2.2 : « Bienvenue à la Paris Games Week ! ». Après un rapide passage devant les stands des écoles d’informatique et de graphisme présentes au salon, je débarque dans l’espace rétro-gaming. Space-Invaders, Bomberman et autres jeux pixélisés en 2D sont disponibles à l’essai. Des consoles que l’on croyait disparues sont présentes en vitrine : …

pgw03

11h12 : PEGI et PGW Junior

Je quitte l’espace Rétro-gaming de la Paris Games Week et j’arrive au milieu d’une foule d’enfants activement occupés à jouer à Disney Infinity et Skylanders ! Et oui, les 12 ans et moins ont aussi leur salon (Même si la majorité des 10-12 ans sont plutôt présents sur les jeux déconseillés aux moins de 16 ou 18 ans).

La nouveauté pour cet espace junior, ce sont les jeux-jouets. Apparu il y a deux ans avec Skylanders, ces jeux vidéo proposent de combiner des figurines à collectionner avec le jeu vidéo qui leur donne vie. Cette année, ces personnages évoluent avec l’arrivée des figurines Swap Force qui permettent de combiner deux personnages de l’univers Skylanders. Suite à ce succès, Disney emboite le pas avec son jeu Disney Infinity reposant sur des figurines représentant les héros de leurs films : Pirates des Caraïbes, Cars, Toy Story, Les Indestructibles, Monstres & Cie

D’autres héros des enfants étaient aussi de la partie : Monster High, Barbie, Inazuma Eleven, les Lapins Crétins, les Pokémons ou encore les oiseaux d’Angry Birds. Les jeux issus des dessins animés étaient là aussi, comme Turbo, Planes, les Tortues Ninja et Bob l’Eponge.

pgw04

11h17 : La PGW, la vraie

Je quitte le monde des Bisounours pour débarquer au pays du FPS, du Racing et du MOBA. Un espace noir de monde dans lequel on pouvait trouver en démonstration les nouvelles consoles, des jeux en avant-première, des indémodables, sans oublier les tournois.

11h18 : Le stand Nintendo

Petit passage rapide sur le stand de l’éditeur nippon pour vous indiquer les dates de sortie des prochains titres Nintendo. L’univers Mario s’enrichie avec plusieurs nouveau jeux, dont un prévu pour cette fin d’année. Le 29 novembre 2013, Super Mario 3D World débarque sur la WiiU, puis Mario Kart 8 et Donkey Kong Country : Tropical Freeze sont prévus pour 2014, là aussi sur la WiiU.

Du côté de la 3DS, les joueurs ont pu essayer des jeux tels que Professeur Layton, Pokémon X et Y, mais aussi le futur Zelda : A Link Between, qui sortira le 22 novembre 2013.

11h49 : LDLC Modding Trophy

Depuis plus de deux mois avant la Paris Games Week, six célèbres moddeurs français ont travaillés sur six tours différentes pour tenter de remporter le « Modding Trophy », un concours organisé par LDLC. A l’occasion de la Paris Games Week, les visiteurs ont pu admirer leurs réalisations sur le stand de la Team LDLC. Vous pouvez retrouver plus d’information sur ldlc.com.

12h03 : Tournois de Counter-Strike GO

Petite pause déjeuné devant des matches Counter-Strike, dont un de la Team VeryGames affrontant le Clan Mystic. Un combat très sérré sur … que la Team VeryGames a remporté 16 à 14.

Tout au long de la Paris Games Week, il était possible d’assister à une multitude de tournois organisé par l’ESWC (Electronic Sports World Cup), qui fêtait par la même occasion son 10ème anniversaire : Counter-Strike GO, Trackmania 2 Stadium, FIFA 14, Shoot Mania Storm, Call Of Duty BO 2, Dota 2 …

14h16 : Sony et la PS4

Chez Sony, il était possible d’essayer de nombreux titres en avant-première sur la PS Vita, la PS3 et bien sûr sur la nouvelle PS4 dont 80 exemplaires étaient présents sur le salon. Parmi les nouveautés, on retrouvait Killzone, inFamous ou encore DriveClub sur PS4, mais aussi des titres sur PS3, comme Gran Turismo.

La PlayStation 4 le 29 novembre 2013

pgw15

Il y a 20 ans, la PlayStation première du nom débarquait dans nos salons. Dans moins d’un mois, Sony lancera en France sa nouvelle console, la PS4 : lecteur Blu-Ray, disque dur de 500 go, et de nombreuses fonctionnalités innovantes. Au menu, le Cloud Gaming, pour jouer à des jeux sur des serveurs distants sans les installer sur la console la Remote Play, qui consiste à connecter le PS vita en Wi-Fi à la PS4 ; la touche Share de la manette, pour partager d’un clic ses exploits ; une caméra, pour se filmer dans les jeux compatibles.

Killzone : Shadow Fall le 29 novembre 2013 sur PS4

pgw16

Quatrième opus de la série Killzone, *Shadow Fall *se déroule trente ans après Killzone 3, sorti sur la PS3. Disponible à l’essai en solo et en multi-joueurs, les joueurs pouvaient, pour la première fois de la série, incarner des soldats Helghats, les ennemis des humains.

inFamous : Second Son courant 2014 sur PS4

pgw17

Le nouveau titre de la série inFamous, débutée sur PS3, était présent sur les PS4 du salon. Avant-première donc, pour ce jeu dont la sortie n’est prévue que courant 2014. Pour l’évènement, les membres de l’équipe de développement étaient présent, venus spécialement de Seattle.

Driveclub début 2014 sur PS4

pgw18

Proposé par les créateurs de la série MotorStorm, ce jeu consiste, comme son nom l’indique, de créer un club de pilotes de course automobile afin d’affronter, en ligne, d’autres club.

Gran Turismo 6 le 6 décembre 2013 sur PS3

pgw19

La PS3 n’a pas dit son dernier mot face au dernier venu de chez Sony, en témoigne la sortie d’un nouvel opus de la célèbre série de jeu de course automobile Gran Turismo, début décembre. Il sera possible de conduire pas moins de 1200 voitures.

14h58 : Microsoft et la Xbox One

Tout comme Sony, Microsoft lancera d’ici la fin de l’année sa nouvelle console, la Xbox One, qui remplacera la Xbox 360. Malgré tout, cette dernière ne disparaitra pas pour autant, et tout comme la PS3, certains titres sont prévus exclusivement sur la Xbox 360.

La Xbox One le 22 novembre 2013

pgw21

Au-delà de la console de jeu vidéo, la Xbox One a pour ambition de devenir le média center du salon, regroupant jeux vidéo, télévision et lecteur de contenu multimédia. Il sera ainsi possible de naviguer entre ses jeux, ses films, ses vidéo, ses programmes TV, mais aussi Xbox live, Skype, et internet.

World of Tanks disponible sur PC, prochainement sur Xbox 360

pgw22

Succès sur PC, avec 70 millions de joueurs dans le monde, World of Tanks s’invite sur la Xbox 360, prouvant par la même occasion que la console de Microsoft ne s’effacera pas devant la Xbox One.

Dead Rising 3 le 22 novembre 2013 sur Xbox One

pgw20

Les chasseurs de Zombies vont pouvoir reprendre du service avec ce nouvel épisode de la série Dead Rising. Le joueur évolue dans un monde totalement ouvert et doit survivre en combinant des objets pour créer des armes inédites. Il faudra aussi utiliser le Kinect et parfois appeler vos amis à l’aide, car pour la première fois, l’aventure principale est jouable jusqu’à quatre joueurs.

Kinect Sports Rivals 2ème trimestre 2014 sur Xbox One

pgw23

Afin de faire une démonstration des possibilités offertes par la nouvelle Kinect, Microsoft proposera en 2014 ce jeu regroupant pas moins de six sports : escalade, football, tennis, jet-ski …). Après que la Kinect vous ait créé un avatar vous ressemblant comme deux gouttes d’eau, vous pourrez piloter votre personnage grâce aux capteurs de la Kinect.

Forza Motorsport 5 le 22 novembre 2013 sur Xbox One

pgw24

Le nouvel opus de la célèbre série de simulation automobile sera disponible dès le lancement de la nouvelle console de Microsoft. Et le jeu profitera de la puissance de la Xbox One pour afficher des graphismes photoréalistes et nous faire profiter d’une magnifique expérience de jeu. De plus, la console analysera la conduite du joueur et adaptera la conduite des concurrents.

15h42 : Ubisoft, de grands titres à venir

Cette année encore, le stand de l’éditeur français a remporté un énorme succès. Et pour cause, deux jeux très attendus pour cette fin d’année y était présents : Watch Dogs et Assassin’s Creed IV.

Watch Dogs le 21 novembre 2013 sur PS3/4, Xbox 360/One et PC

pgw25

Watch Dogs se déroule dans la ville de Chicago, modélisée avec une précision à couper le souffle. Le joueur incarne un pirate informatique, Aiden Pearce, qui devra détourner tous les systèmes informatiques de la ville (feux tricolore, réseaux de communication, caméra de surveillance …) afin d’arriver à ses fins.

Assassin's Creed IV : Black Flag le 29 octobre 2013 sur PS3 et Xbox 360, le 21 novembre 2013 sur PS4, Xbox One, PC et WiiU

pgw26

Quatrième épisode de la série à succès Assassin’s Creed, Black Flag propose de faire revivre les grandes heures de la piraterie dans les Caraïbes du XVIIIe siècle en mettant en scène un nouveau personnage, le pirate Edward Kenway. Le jeu, disponible depuis le novembre 2013, était jouable sur trente PS4 du stand Ubisoft.

The Crew 2ème trimestre 2014 sur PS4, Xbox One et PC

pgw27

The Crew, c’est le résultat du travail des équipes responsables des jeux Driver San Francisco et Test Drive Unlimited. Au programme : courses et défis à réaliser entre amis ou contre des joueurs du monde entier. Vous pourrez rouler à travers les Etats-Unis et le jeu est si vaste qu’il ne faut pas moins de deux heures pour parcourir la carte d’un bout à l’autre.

16h21 : Electronic Art, trois hits annoncés

Pas de nouveaux hits pour Electronic art, mais de nouveaux épisodes à trois de leurs séries : Battlefield, Fifa et Need for Speed.

Fifa 14 déjà disponible sur PS3, PS Vita, Xbox 360, PC, Wii et 3DS, le 22 novembre 2013 sur Xbox One, le 29 novembre 2013 sur PS4

pgw28

Malgré le fait que le jeu soit déjà commercialisé sur les consoles actuelles, cela n’a pas empêcher les fans du ballon rond à se masser sur le stand d’Electronic Arts pour y jouer sur la future Xbox One. Il y avait même des mini-tournois d’organisés pour tenter de remporter des tee-shirts, des sweats, des casquettes … et même des jeux Fifa 14 !

Battlefield 4 le 31 octobre 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC, le 22 novembre 2013 sur Xbox One, le 29 novembre 2013 sur PS4

pgw29

Référence dans le monde du FPS, le quatrième épisode de ce jeu de guerre très réaliste est sorti pendant la PGW. Pas moins de soixante-quatre Xbox One était présentes sur le stand pour tester le jeu en multi-joueurs lors de batailles à trente-deux contre trente-deux !

Need for Speed : Rivals le 19 novembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, prochainement sur PS4, Xbox One et PC

pgw30

Voilà bientôt vingt ans qu’il est possible de conduire pied au plancher dans les jeux Need for Speed. Ce nouvel épisode propose de choisir un camp, chauffard ou policier, pour des courses-poursuites impressionnantes dans un monde entièrement ouvert.

16h38 : Activision et le phénomène CoD

Call of Duty (CoD), c’est le titre phare d’Activision qui lance cette année le dixième épisode de la série de jeu FPS. Un stand qui à amasser énormément de joueurs lors de ce salon.

Call of Duty : Ghost le 5 novembre 2013 sur PS3, Xbox 360, PC et WiiU, le 22 novembre 2013 sur Xbox One, le 29 novembre 2013 sur PS4

pgw31

Plus de soixante-dix stations de jeu pour essayer, quelques jours avant sa sortie, le dernier Call of Duty. Quelque nouveauté pour ce jeu, comme la possibilité d’incarner un personnage féminin, fait assez rare pour le souligné. En plus des modes multi-joueurs qui ont fait le succès de la saga, le jeu bénéficie d’un scénario digne d’Hollywood, avec une séquence inédite dans l’espace !

Destiny courant 2014 sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One

pgw32

Prévu pour 2014, Destiny a été présenté pour la première fois en France lors de cette PGW. Les membres de l’équipe de développement étaient même présents ce mercredi 30 octobre. Evoluer en solo, en multi-joueurs ou en mode coopératif dans un univers futuriste extrêmement riche.

16h59 : le stand Bethesda

L’éditeur américain présentait sur le salon plusieurs jeux, dont deux sont spécialement attendus en 2014 : un nouvel opus de The Elder Scrolls et de Wolfenstein.

The Elder Scrolls Online 2ème trimestre 2014 sur PS4, Xbox One, PC et Mac

pgw33

Prévu pour 2014 sur PC, Mac et consoles, The Elder Scrolls Online est un jeu exclusivement multi-joueurs. Ce volet se déroule un millénaire avant l’épisode Skyrim et les joueurs évolueront comme toujours sur le continent Tamriel. Une trentaine de PC étaient présent sur le stand pour tester le jeu en avant-première.

Wolfenstein : The New Order courant 2014 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC

pgw34

Ce jeu culte né dans les années 90 revient avec ce nouvel épisode. Le scénario se déroule dans les années 60 dans une réalité alternative où les allemands ont remportés la seconde guerre mondiale et possèdent de puissants robots. Le joueur incarne un soldat américain dont la tâche est de renverser la situation. Prévu sur toutes les plateformes de jeu en 2014, The New Order a été jouable pour la toute première fois lors de cette PGW.

17h33 : WRC 4

Dernier stand avant de partir, celui de Big Ben, qui présentait notamment le futur WRC 4 déjà disponible sur PS3, PS Vita, Xbox 360 et PC. Pour l’occasion, un simulateur avait été installé sur le stand afin de vivre une totale immersion dans ce jeu de rallye automobile.

18h16 : League of Legends et Starcraft

Un petit tour rapide du coté de League of Legends (LoL) et Starcraft. Le premier était nettement plus présent que le second sur cette Paris Games Week. Des matches de LoL avaient lieux toute la journée sur le grand écran du stand d’Asus devant un parterre noir de monde. Quant à Starcraft, il était possible d’apercevoir un match ici ou là.

18h23 : Game over

La journée à la Paris Games Week s’achève. Il y a bien sûr plein d’autres jeux présents dont je n’ai pas parlé, mais la liste est bien trop longue. Un petit tour dans les boutiques souvenirs pour acheter un goodie à un prix exorbitant et c’est parti, direction le métro parisien.

pgw37