- Introduction
- Présentation & outillage
- Déballage de la carte mère
- Pose du processeur
- Fixation du ventirad
- Installation de la mémoire vive
- Préparation du boîtier
- Installation des disques
- Fixation de l’alimentation
- Carte mère & branchements
- Mise en place d’une carte fille
- Vérifications & tests
- Finitions & conclusion
Avant d’installer la carte mère dans le boîtier, nous allons fixer la mémoire vive. Vous pouvez très bien le faire après, ça ne change rien, mais puisque nous y sommes … Pour se faire, rien de plus simple :
- Repérez les emplacements de mémoires vives, aisément reconnaissable par leur coloration vive et leur forme longue et fine ;
- Visualisez le sens d’insertion de la barrette : une encoche sépare la mémoire en deux partie, une plus longue que l’autre ;
- Ecartez les fixations (blanches en générale) ;
- Insérez la mémoire vive (dans le bon sens) dans son emplacement sans appuyer ;
- Appuyez fortement à la verticale (sans trop d’excès) sur les extrémités de la barrette jusqu’à ce que les fixations se referment d’elles même.
Attention lorsque vous installez deux barrettes de RAM, il faut choisir les bons emplacements pour qu’elles fonctionnent en dual Channel. Sur la plupart des cartes mères, les barrettes doivent être placées avec une rangée d’écart, dans des emplacements de même couleur. Si vous ne vous êtes pas trompé, vous devriez apercevoir un message au prochain démarrage indiquant que le dual Channel fonctionne.