Bientôt un an que Steve Jobs a quitté ce monde, et Apple. Or, la firme de Cupertino a effrayé le monde informatique avec le Nouvel iPad qui se rapprochait plus de « l’évolution » que de la « révolution ». Et malheureusement, Apple n’a pas su créer la susprise en ce 12 septembre. En effet, même si cette **Keynote **s’est accompagnée de l’iPhone 5, d’une nouvelle gamme d’iPod Nano et Touch, ainsi que de nouveaux écouteurs et un nouveau connecteur, ces nouveautés n’ont fait que confirmer les rumeurs sans apporter de « révolution ».

Aperçu de l'iPhone 5

L’iPhone 5 qui réinvente l’iPhone ?

Rapide tour d’horizon des nouveautés, dont certaines qui confirment les rumeurs. Tout d’abord, l’iPhone 5 arbore un nouveau look : 18% plus fin (7,6 mm), 20% plus léger (112 g) et plus grand (écran de 4 pouces), cet iPhone possède une façade en verre et un dos en aluminium. De plus, le modèle noir est doté d’un cerclage couleur ardoise, alors que l’argenté est réservé au modèle blanc.

A6 Inside

L’iPhone 5 bénéficie aussi d’une nouvelle génération de processeur : la puce A6. Plus performante (jusqu’à deux fois plus rapide que la puce A5), elle est aussi économe et promet 8h de navigation 3G, 8h de communication ou 10h de lecture vidéo.

La France n’aura pas la 4G

Tout le monde attendait la 4G pour le nouveau smartphone de la pomme. Et bien elle est présente, mais pas pour tous. Du côté de l’Europe, uniquement l’Allemagne et la Grande Bretagne ont été mentionnées. Le site d’Apple France ne mentionne pas la 4G et se concentre uniquement sur la compatibilité 3G : HSPA, HSPA+ et DC-HSDPA.

Un écran plus grand

Première grande nouveauté, l’écran devient plus grand (en longueur) avec ce nouvel iPhone, de 3,5 pouces à 4 pouces, et reste Retina (326 ppp). C’est une première pour l’iPhone ! Ce nouvel écran permet d’avoir une cinquième ligne d’application dans le menu. La résolution passe au 1136 x 640 pixels format 16:9. Les couleurs gagnent aussi 44% de saturation.

Nouveau connecteur

Deuxième grande nouveauté, le connecteur change pour adopté un format plus petit et donc Apple abandonne le connecteur 30 broches crée avec le premier iPod. Pour ceux qui ont des accessoires avec un connecteur 30 broches, Apple vend (séparément à 29 euros) un adaptateur.

Photo et Vidéo, une évolution

L’appareil photo a aussi été amélioré. L’iPhone 5 embarque le même appareil que l’iPhone 4S : CMOS rétro-exposé à 8 millions de pixels. Mais le déclenchement serait plus rapide, le bruit serait mieux maîtrisé, et une fonction de panoramique fait son apparition. La vidéo est toujours Full HD 1080p, mais avec une stabilisation électronique améliorée et la possibilité de photographier simultanément.

EarPods, « ceci est une révolution »

Nouveauté encore, les écouteurs fournis avec l’iPhone 5. Baptisées EarPods, Apple insiste sur le confort qu’ils procurent. De plus, le son subi une amélioration avec les trois micros qui équipent ce nouvel iPhone et permettent la réduction des bruits ambiants.

iOS 6 et disponibilités

Enfin, la dernière nouveauté est iOS 6, disponible le 19 septembre et qui sera préinstallé sur l’iPhone 5. Parmi les nouvelles applications, nous retrouvons Plans, la navigation GPS by Apple, Siri en version 1.0, et plein d’autres applications.

Concernant les premières disponibilités françaises, les précommandes débuteront le 14 septembre et l’iPhone 5 arrivera le 21 septembre. Les prix américain annoncés par avec subvention, restent inchangés : 199 dollars pour la version 16 Go, 299 dollars pour la version 32 Go et 399 dollars pour la version 64 Go. Mais les prix français semblent avoir été revus à la hausse : l’iPhone 5 est proposé à partir de 679 euros nu ! Reste à connaître les tarifs opérateurs …

De nouveaux iPod Touch

Concernant cette nouvelle génération, elle embarque un processeur A5 et est équipé du nouvel **écran Retina de 4 pouces **tout comme l’iPhone 5. Cet iPod Touch est aussi doté du même appareil photo de l’iPhone 5 à 3 Mpx près (5 Mpx pour le Touch). Il est aussi doté de la fonction panorama.

Nouveau look aussi, avec les couleurs disponible pour la coque arrière (noir, blanc, rose, jaune, bleu). Et le nouveau connecteur d’Apple est aussi de la partie, ainsi que les écouteurs EarPods.

Disponible en précommande le 14 septembre et commercialisé en octobre à partir de 329 euros.

Et une nouvelle génération d’iPod Nano

Il retrouve son écran perdu avec la 5e génération, ainsi que sa fonction de lecture vidéo. Et cet écran de 2,5 pouces et Multi-touch. De plus, ce nouveau Nano embarque du Bluetooth, le nouveau connecteur Apple ainsi que les nouveaux écouteurs EarPods.

Disponible en précommande le 14 septembre et commercialisé en octobre à partir de 179 euros.

Source : Apple.com