Le Samsung Serie 5 n’est autre que le premier ordinateur portable qui embarque le tout nouveau système d’exploitation de Google : Chrome OS. Petit tour d’horizon en image de ce PC portable …

Caractéristiques du Samsung Serie 5

1 | Le module 3G
Chrome OS est articulé autour du Cloud, concept de stockage en ligne des données et, dans le cas de Chrome OS, de (certains) logiciels. Il est donc essentiel de pouvoir se connecter en tous lieux et donc le Samsung Serie 5 est équipé d’un module 3G. Celui-ci est également équipé d’une puce GPS permettant ainsi la géolocalisation.

2 | La carte Wi-Fi
Classique, elle est équipée d’une puce Atheros compatible avec la dernière norme de connectivité 802.11n.

3 | Le SSD
Puisque l’usage de Chrome OS est tourné vers le Cloud, Samsung n’a pas jugé utile d’équiper sa machine d’un gros SSD et il faudra se contenté d’un SanDisk de 16 Go.

4 | Le dissipateur thermique
Fin, peu encombrant, il est fait d’une fine plaque de cuivre et est suffisant pour refroidir le processeur Intel choisi par Samsung.

5 | Le processeur
Le fabricant sud-coréen a doté son ordinateur du processeur Intel Atom N570, un double cœur cadencé à 1,66 GHz. Sa faible dissipation thermique lui permet de prendre place au sein de ce Chrome PC.

6 | Le circuit graphique
Le Serie 5 est équipe d’un écran 12 pouces offrant une résolution de 1280 x 800 pixels. L’affichage est géré pas le chipset Intel NM10 Express intégrant un circuit graphique.

7 | La mémoire vive
Le Chrome PC embarque 2 Go de DDR3 signés Samsung. Les puces mémoires sont directement soudées à la carte mère, ce qui rend l’ajout et/ou le remplacement de la RAM impossible.

8 | Le lecteur de carte
Le Samsung Serie 5 propose un lecteur de carte 4 en 1. Il possède aussi deux ports USB ainsi qu’un port mini-VGA et, bien évidemment, un support de carte µSIM afin de profiter de la 3G. Le Chrome PC propose une batterie inamovible 6 cellules lithium-polymère de 8,1 qui lui assure, selon Samsung, une autonomie en fonctionnement de plus de 8h30 en fonctionnement, 5h en vidéo.