Un poids de 1 Kg pour une épaisseur allant de 0,3 à 1,7 mm, le nouveau MacBook Air sortit en octobre 2010 est l’un des PC le plus fin du monde. Visite en image dans les entrailles de la machine.

Caractéristiques sur MacBook Air

1 | L’écran
Le MacBook Air est équipé d’un écran de 11.6’’ offrant une résolution de 1366x768 pixels.

2 | La carte Wi-Fi
De ce côté-là, le nouvel ultra-portable d’Apple ne subit pas de miniaturisation. Bien qu’il utilise le plus récent port mini-PCI Express, le nouveau MacBook Air utilise la même puce Wi-Fi/Bluetooth que la gamme actuelle des MacBook Pro ainsi que de nombreux PC portable.

3 | Le module SSD
C’est une carte sur laquelle sont montée quatre puces Toshiba de 16 Go avec un contrôleur SSD du même constructeur. S’y ajoute 64 Mo de DDR pour la mémoire cache. Avec ce SSD de 2,45 mm d’épaisseur et de 10 grammes, le nouveau MacBook Air gagne 2,67 mm et 35 grammes. Sa consommation est moindre et il offre une meilleure résistance aux chocs, ainsi de des débits de 200 Mo/s en lecture et 145 Mo/s en écriture. Apple propose aussi une capacité de 128 Go.

4 | La mémoire vive
Le MacBook Air propose 2 Go ou 4 Go en DDR3. Les puces mémoires sont directement soudées à la carte mère ce qui rend impossible l’ajout de mémoire vive.

5 | La puce graphique
La partie vidéo du MacBook Air est gérée par la puce NVIDIA GeForce 320M. N’embarquant pas de mémoire dédiée, elle emprunte 256 Mo aux 2 ou 4 Go de DDR3 du PC portable.

6 | Le processeur
C’est un Intel Core 2 Duo, un processeur double cœur cadencé à 1,4 GHz. Ses 10W de dissipation thermique et sa faible consommation électrique lui permettent de trouver sa place dans ce nouveau portable d’Apple ultra plat.

7 | Le dissipateur de chaleur
Plus petit que celui des précédents modèles, le dissipateur du MacBook Air ne pèse que 10 grammes et assure le transfert de chaleur depuis le processeur et la puce graphique vers le ventilateur.

8 | Le ventilateur
L’unique refroidissement du MacBook Air est un petit ventilateur à cage. De dimension réduite face à ceux qui équipent les MacBook Pro, il suffit à refroidir le processeur de 10W choisi par Apple.

9 | La carte son
Détachée de la carte mère, on y retrouve aussi un port USB et le MagSafe (alimentation).

10 | La batterie
Les six piles au Lithium-polymère dont elle est constituée occupent la plus grandes partie des entrailles du portable. Le choix d’Apple pour cette technologie n’est pas anodin puisqu’elle permet d’obtenir des piles de formes variées et donc d’occuper un maximum l’espace qu’on leur offre. Les 35 Wh fournis par la batterie offre au MacBook une autonomie théorique de 5h, et de 30 jours en veille. Seul défaut, impossible de la remplacer. Source : apple.com