Avec Portal, Valve avait signé en 2007 un magnifique jeu de réflexion unique en son genre. Et voici la suite : Portal 2 est un jeu intelligent, drôle et original. Ce chef d’œuvre ôte tous les doutes sur l’intérêt d’offrir une suite à Portal grâce à une histoire solo haletante et un Game Play enrichie.

Petit précision pour commencer, je resterais le plus vague possible en ce qui concerne l’histoire du jeu, et je vous laisse le plaisir de la découvrir. Sachez simplement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Portal pour jouer au deuxième volet, le principe du jeu étant rappelé au début de l’histoire et les références à Portal étant rares et sans importance.

Portal 2 Cover

Dans ce second épisode, vous incarner à nouveau Chell, une cobaye d’Aperture Science qui avait tenté de fuir la société dans le premier jeu. L’histoire débute dans une chambre de cryostase plusieurs décennies après la fin du premier épisode. Vous découvrez alors un centre en ruine où la nature a repris le dessus et vous allez tenter de fuir avec votre Portal Gun l’immense complexe d’Aperture Science tandis que GLaDOS, que les joueurs de Portal connaissent, fera tout pour vous en empêcher.

Aperture Science

Tout comme dans le premier volet, vous traversez des salles de tests avec votre Portal Gun, qui vous permet de créer deux portails reliés entre eux en tirant sur n’importe quelle surface compatible (mur, sol, plafond). Mais si Portal premier du nom se terminait en quelques heure, celui-ci vous offre une aventure longue et passionnante, qui vous plongera au plus profond du complexe scientifique. L’histoire est ponctuée d’un humour  certain et bénéficie de dialogues soignés et d’une musique minimaliste qui maintient le suspense. Tout au long de votre voyage dans les entrailles d’Aperture Science, vous y découvrirait de multiples informations sur l’histoire de la société, ce qui ne fait que renforcer votre immersion dans le jeu.

Un Game Play enrichie

Le premier jeu faisait déjà preuve d’ingéniosité en n’utilisant que le Portal Gun, ainsi que les bombes et les missiles. Mais les concepteurs de Portal ont redoublé d’imagination pour intégrer au deuxième épisode de multiples gadgets. Vous y retrouverez des lasers, des ponts de lumière, des catapultes, des cubes optiques, des tunnels automoteurs, ainsi que trois gels aux propriétés diverses. Je vous laisse découvrir tous leurs usages au fil du jeu. La durée de vie du jeu a aussi été augmentée : vous bénéficier ainsi d’environ neuf heures en Solo.  A cela s’ajoute les salles de tests que vous pouvez créer, partager et télécharger. Enfin, le jeu est doté d’un mode Coopératif qui se joue à deux joueur et dans lequel vous trouverez des puzzles encore plus complexes et des possibilités accrues par la présence de deux joueurs dans la même salle de test.

Portal 2 Cover

Les graphisme Portal 2

Il est clair que Portal 2, tout comme son prédécesseur, n’a rien d’exceptionnel graphiquement, et le jeu se rattrape avec une conception soignée de l’histoire. Le rendu est tout de même satisfaisant et vous montre des lieux hautement technologiques laissés à l’abandon. L’immensité et le délabrement du complexe d’Aperture Science rappellent le projet Dharma présent dans la série Lost : Les disparus, et votre voyage tout au long du jeu ne fait que renforcer l’absurdité de ces expériences.

Conclusion

Portal 2 est un jeu comme on en voit rarement, plein d’idées et d’humour, proposant une ambiance immersive et une durée de vie conséquente, il s’impose comme l’un des titre de l’année. De quoi faire honneur à son prédécesseur qui avait déjà séduit. Portal 2 est d’ores et déjà disponible sur PC, PS3 ou Xbox 360.

  • La richesse du Game Play
  • L’humour et les dialogues
  • La durée de vie
  1. Les temps de chargement entre deux niveaux

Info sur le jeu

Développeur : Valve — Type : FPS / Réflexion — Multijoueurs : Mode coopératif à deux joueurs — Sortie France : 19 avril 2011 — Config minimum : Intel Pentium 4 3.0 GHz , Intel double cœur 2.0 GHz, AMD Athlon 64 X2, 1 Go XP / 2 Go Vista, Carte graphique compatible DirectX 9 128 Mo, Win 7 / Vista / XP — Classification : Déconseillé aux - de 12 ans — Existe sur : PC, Xbox 360, PS3, Mac

Sources : Site web officiel — Salles de test supplémentaire (cliquer sur « s’abonner ») : Steam Worshop et salles perso : n°1, n°2.