Sorti il y a un an, le Fractal Design Arc Midi, boitier commercialisé par Fractal, se place dans le moyen gamme et vise la clientèle Gamer. Conçu pour offrir un maximum de place et de modularité dans un boitier compact, il est plus petit qu’un boîtier Grand Tour mais reste tout de même plus grand qu’un boîtier Moyen Tour. Enfin, il promet surtout des performances de refroidissement accrues grâce à une large possibilité de ventilation musclée et un châssis très aéré. Tour d’horizon du Fractal Design Arc Midi Tower.

Caractéristique du Fractal Design Arc Midi

INFORMATIONS GÉNÉRALES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Marque Factal Design Largeur 230 mm
Modèle FD-CA-ARC-BL Hauteur 460 mm
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Profondeur 515 mm
Format du boitier Moyen Tour Poids 10 Kg
Matériau Acier CONNECTIQUE EN FAÇADE
Format carte mère ATX, Micro ATX, Mini ITX Ports d’extension Dessus
Alimentation Fournie Non Connecteur(s) Casque & Micro (Jack 3.5mm),
CONCEPTION 2 x USB 2.0, 1 x USB 3.0
Fixation sans vis Non REFROIDISSEMENT
Couleur du boîtier Noir ventilateur arrières 1 x 140 mm
Fenêtre Non   (1 x 140 mm 1000 tpm fourni)
Compatible Watercooling Oui ventilateurs avants 2 x 140 mm
SLOTS D’EXTENSION (1 x 140 mm 1000 tpm fourni)
Slots PCI 7 ventilateur latéraux 1 x 140 ou 180 mm
Baies 3.5” visibles 0   (aucun fourni)
Baies 3.5” invisibles 8 ventilateurs dessus 2 x 120 ou 140 mm, 1 x 140 mm
Baies 5,25” visibles 2   (1 x 140 mm 1000 tpm fourni)
Descriptif baies 1 baies externes 5.25” convertible en 3.5”,
8 baies internes 3.5” compatibles SSD

Le Bundle

Accessoires du Fractal Design Arc Midi

Voici la liste des accessoires présents avec le Fractal Design Arc Midi (image ci-contre) :

L’extérieur

Le Fractal Design Arc Midi est un boîtier moyen tour mais conserve un encombrement modéré bien qu’il soit un peu plus large qu’un boîtier de la même famille.

La façade est sobre, composée d’une grille en métal mesh surmontée de deux emplacement 5,25 pouces (dont une convertible en 3,5 pouces) et d’un « Fractal Design » gravé dans la tour. La grille cache un emplacement pour un ventilateur de 140mm (fournis) et est équipée d’un filtre anti-poussière. Cette façade plastique est une belle imitation d’un métal brossé et présente l’avantage de peu se salir.

Sur le dessus, nous retrouvons trois USB dont un USB 3.0, ainsi qu’une paire de prises micro/casque et les boutons power et reset. Le dessus est aussi équipé d’une grille en métal mesh doublé d’un filtre anti-poussière et pouvant accueillir deux ventilateur 120mm ou 140mm (un seul fourni).

L’arrière présente sept port d’extension, plus un pour les potentiomètres, tous peints d’un blanc fidèle à la marque. L’alimentation est placée en bas, et Fractal Design offre un second ventilateur de 1400mm pour expulser l’air chaud. Notons aussi les deux passe-tuyaux qui rendent la tour compatible au Watercooling.

Le reste du Fractal Design Arc Midi est en aluminium noir mat. Le côté droit ne présente qu’une grille d’aération sur laquelle il est possible de fixer un ventilateur de 120mm ou 140mm. Le côté gauche est un panneau plein dépourvu de grille.

L’intérieur

Les panneaux latéraux sont tenus par des vis à main. Quant au panneau supérieur et à la façade, ils sont entièrement amovible pour faciliter le nettoyage. Une fois les panneaux latéraux enlevés, nous découvrons un intérieur intégralement noir hormis les racks blancs des disques durs.

A l’intérieur, nous trouvons huit emplacements 3,5 pouces rackable, tous compatible 2,5 pouces. Ces deux cages de disque dur sont à 90° et l’une est amovible pour laisser sa place aux longes cartes graphiques. Chaque rack est doté de galets en caoutchouc pour limiter les vibrations.

Le Fractal Design Arc Midi peut accueillir les cartes mères ATX, µATX ou Mini ITX. L’emplacement est doté d’une fenêtre d’accès pour la backplate de la carte mère et est entouré de passe cloisons en caoutchouc. A première vue, tout est pensé pour un câblage efficace.

L’emplacement de l’alimentation est situé en bas. Il est équipé de patin en caoutchouc pour limiter les vibrations ainsi que d’un filtre anti-poussière amovible. Enfin, Fractal Design équipe sont boîtier de trois ventilateurs de 140mm initialement placés devant, derrière et au-dessus.

Le Montage

Malgré l’absence totale de système de fixation rapide, le montage se révèle assez simple et agréable. Les racks pour disques 3,5 pouces et 2,5 pouces inspire vraiment confiance, la carte mère s’insère aisément et la fenêtre d’accès à la backplate se révèle utile.

Quant au câblage, tout se range sans problème derrière le panneau de la carte mère. La connectique 4 ou 8 broches trouve un accès direct au CPU juste au-dessus de celui-ci.

Performances

Test sonore Test calorique
Insonorisation du châssis (Test sur Hardware.fr) Performances en refroidissement (Test sur Hardware.fr)
Nuisances sonores en fonctionnement (Test sur Hardware.fr)

Conclusion

Verdict ? Le Fractal Design Arc Midi Tower est un boîtier moyen tour pour Gamer peu onéreux et bien équipé. Sa ventilation efficace, son grand espace intérieur et son agencement fait de ce boîtier le compagnon idéal d’une petite configuration de Gamer.

  • La ventilation
  • Le Look / Design
  • Les rack de disques amovible
  • Le système anti-vibration
  • Le prix
  1. Les filtres à poussière en mousse épaisse
  2. Les caoutchoucs des passe-cloisons
  3. Pas d’adaptateur USB 3.0 vers USB 2.0
  4. La finition du cache 3,5 pouces

Vendu actuellement aux alentours de 70 euros, l’Arc Midi Tower ne manque de rien et a tout d’un grand !