Ça y est, c’est la rentrée, et j’en profite pour faire une mise à jour du guide d’achat PC portables. En effet, vous vous dites qu’il est temps d’investir dans un ordinateur portable afin de remplacer votre vieux modèle ou bien pour vous épauler dans vos études qui débutent. Quoi qu’il en soit, il est parfois difficile de choisir le bon modèle de PC. Voici un guide pour vous aider dans votre achat de septembre.

Définir ses besoins et son budget

Pour commencer, il faut d’abord vous demander ce que vous souhaitez faire avec votre ordinateur afin de déterminer le budget à lui consacrer. Ainsi, on peut distinguer quelques utilisations fréquentes :

Enfin, il faut considérer q’un ordinateur portable n’a qu’une durée de vie de 4 ou 5 ans, et que leurs performances croissent de façon exponentielle d’année en année. Par conséquent, il est inutile de débourser trop d’argent dans un PC portable et il est préférable de limiter son budget puis de racheter un autre PC dans 4 ans.

Quelle taille pour les PC portables ?

Entre les Netbook de 10.1 pouce et les PC portables de 17.4 pouces, il existe de nombreuse taille d’ordinateur. A chaque utilisation, il existe une taille de PC qui lui convient :

La mémoire vive

Windows 7 fonctionne avec 2 Go de RAM, mais 4 Go sont préférable pour un meilleur confort d’utilisation. Ainsi, je vous conseille :

En ce qui concerne la norme mémoire, bannissez la vieille RAM DDR2 qui équipe les vieux modèles. Actuellement, la majorité des PC ont une mémoire vive DDR3, plus performante. Certains constructeurs précisent la fréquence de la RAM. Pour un PC étudiant et familial, elle ne constitue pas un critère de choix, mais elle a de l’importance pour les joueurs. Pour faire simple, plus la fréquence est élevée, plus la quantité d’information traitée à la seconde est grande.

Enfin, vérifiez la capacité d’évolution de votre ordinateur : regarder la quantité de RAM déjà présente sur le PC et la quantité de RAM maximum que le PC peut accueillir.

Le processeur et la puce graphique

Ces deux composants ont une double importance. Tout d’abord, leurs caractéristiques définissent les performances du PC, mais il faut faire attention à ne pas être trop gourmand en performance car ce sont ces deux composants qui consomment le plus d’énergie et par conséquent, déterminent l’autonomie de l’ordinateur.

Pour commencer, le processeur. Celui-ci doit posséder deux cœurs au minimum, pour une question de performance. Penser aussi à faire une recherche sur le web pour savoir de quand date le CPU présent dans le portable. La dernière famille de processeurs Intel s’appelle “Ivy Bridge”. Ensuite, sa fréquence dépend de l’usage que l’on veut en faire :

Il faut garder à l’esprit que plus la fréquence est élevée, plus l’autonomie est faible. Mais attention à ne pas sous-estimer vos besoins, car si vous optez pour une petite fréquence et que vous demandez beaucoup trop de calculs au CPU, ce dernier va chauffer, le ventilateur va tourner en permanence et votre batterie va se vider. Il faut donc bien choisir son processeur. L’avis des utilisateurs peut vous aider dans ce choix.

Question graphique, nous sommes en train de passer des puces graphiques dédiées aux puces graphiques intégrées. Les premières, séparées du processeur, sont en passe de disparaître. Cette rentrée 2011 se fait sous le signe de l’APU (AMD) et du Sandy Bridge (Intel), des puces graphiques intégrées dans le processeur. Cette nouvelle technologie a le mérite d’économiser de l’énergie sans détériorer la qualité. Ce critère reste tout de même secondaire et peut être négligé. A vous de voir …

Le disque dur

Il est lui aussi un gros consommateur d’énergie. Il faut privilégier les disques durs plus lents, 5400 tours/min. Question capacité, le maximum sera le mieux. Cela vous permettra de copier vos CD sur votre disque afin de ne pas utiliser le lecteur CD qui, lui, vide la batterie. Faites aussi attention à la chaleur dégagée pas le disque dur, et pour cela, il faut lire les avis et les tests.

Puisque nous entrons dans l’ère du SSD, pourquoi ne pas opter pour un tel disque. Il plus résistant au choc qu’un disque dur – détail important pour le choix d’un ordinateur portable – mais surtout, il consomme moins d’énergie et permet d’avoir une plus grande autonomie. Enfin, contrairement au disque dur qui perd toutes vos données en fin de vie, le SSD les conserve et il est encore possible de les lire  (mais pas de les modifier). Son seul point faible est son coût élevé qui vous obligera à opter pour une faible capacité.

La connectique

La connectique présente sur le portable dépend de la taille de ce dernier. Voici ce que je vous recommande (liste indicative, libre à vous de la respecter) :

A cela s’ajoute la connectique Wi-Fi indispensable pour un ordinateur portable. La norme actuelle est le Wi-Fi 802.11n. Le Bluetooth peut être un plus mais n’est pas indispensable.

Tester son futur achat

L’ergonomie du PC a aussi son importance. Par-là, j’entends le confort de la frappe au clavier, la qualité du TouchPad (la souris) et l’emplacement du ventilateur. Pour cela, un tour en magasin s’impose.

Le clavier

En dessous de 15 pouces, vous ne trouverez pas de clavier avec pavé numérique, mais si vous optez pour un portable de cette taille ou supérieur, je vous conseille de choisir un PC avec un pavé numérique pour un meilleur confort. Pour le confort de frappe, n’hésitez pas à aller dans les magasins pour tester les différents PC portables.

Le TouchPad

En ce qui concerne le TouchPad, la grande majorité des portables actuels sont dotés du Multi-touch qui permet d’attribuer à la souris différentes actions en fonctions du nombre de doigts utilisés et du mouvement effectué. Pensez aussi à tester le TouchPad en magasin.

La ventilation

Enfin, peu de gens prêtent attention à l’aération des PC portables, qui est cependant le point le plus important à vérifier. Tout d’abord, il faut regarder la hauteur des pieds, afin que l’air puisse correctement circuler sous le PC. Puis, il faut bannir les portable qui ont leur grille de ventilation sous le PC (je parle là de la grille par laquelle l’air chaud ressort du PC). Cette grille doit être placée sur le côté du portable, ou mieux, à l’arrière.

Pour terminer, un détail qui peut vous faciliter la réparation de l’ordinateur : les capots sous le PC, ceux qui permettent d’accéder facilement à la mémoire vive, au disque dur et autres composant principaux. La batterie amovible est aussi préférable.

Bref, avant de choisir définitivement votre ordinateur, il faut aller en magasin le tester, le retourner dans tous les sens, l’examiner le PC dans ses moindres recoins … L’avis des utilisateurs sur internet peut aussi vous aider dans votre choix.

Conclusion

Nous avons donc vus tous les points à vérifier avant d’acheter un ordinateur portable, de la taille du PC aux caractéristiques techniques, en passant par l’ergonomie, beaucoup de chose permettent de déterminer quel ordinateur choisir. Voici un petit bilan des critères de choix.

Pour un PC ultra-mobile :

Pour un Netbook, comptez 300 à 500 euros maximum. Si vous rechercher un ultraportable plus performant qu’un Netbook, il vous faudra environ 800 euros ou plus afin d’allier performances et légèreté. Restent le MacBook Air qui vous demandera entre 1000 et 1600 euros.

Pour un ultra-portable, comptez entre 1200 et 2000 euros. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, libre à vous de décider ce dont vous avez besoin. Les divers ultrabooks d’Intel et les MacBook Pro d’Apple ont des performances quasi-identique, le choix est à faire en fonction de l’ergonomie, la marque ou les fonctionnalités supplémentaires.

Pour un ordinateur d’étudiant :

Qui dit PC étudiant dit budget étudiant. Ainsi, compter entre 500 et 600 euros pour un tel ordinateur.

Pour un PC familial :

Un ordinateur pour la famille ne demande pas plus de ressources financières qu’un PC étudiant. Prévoyez 600 à 800 euros pour un portable polyvalent.

Pour une machine de joueur :

Un PC dédié aux jeux se doit d’être plus performant et de ce fait, il faut un budget plus important pour acheter un tel ordinateur. Il vous faudra donc débourser 800 euros environ, si ce n’est plus.