Il vous reste des disquettes au fond d’un placard et votre âme nostalgique de Geek ne saurait s’en défaire, et bien ne les jetez pas – du moins pas tous – et recyclez-les en un pot à crayons.

Matériel
1 2 3 4 5
Temps estimé : 20 minutes
Il vous faut : 5 disquettes, 12 colliers de serrage, une vrille, des ciseaux, un cutter et de quoi décorer vos disquettes (papier couleur, photos ...)

Le pot à crayons

Bien évidemment, il vous faut des disquettes, cinq pour être exact. Il vous faut aussi 12 colliers de serrage que vous trouverez au rayon électricité des magasins de bricolage pour 2 ou 3 centimes pièce.

Fournitures et outils pour faire un pot à crayons disquette (Cliquez pour agrandir)

Quant aux outils, vous aurez juste besoin de quoi percer des petits trous dans le plastique de la disquette, comme une vrille par exemple. Vous aurez aussi besoin d’un cutter pour couper les colliers de serrage. Enfin, vous pouvez embellir votre pot à crayons avec du papier de couleur ou des photos, et vous aurez donc besoin de colle et de quoi découper vos décorations.

Au boulot …

Commencer par relever le cache en bas de la disquette (flèche sur l’image ci-dessous). Munissez-vous ensuite de votre vrille et percez deux trous dans les deux creux en haut de la disquette (cercles 1 et 2). Si vous souhaitez décorer votre disquette, c’est le moment. Il est inutile de décorer la cinquième disquette, puisqu’elle prendra place sous le pot à crayon. Voilà, vos disquettes sont prêtes.

A présent, attachez ensemble les quatre disquettes qui formeront le contour du pot à crayons. Pour cela, passez un collier de serrage dans chacun des trous des disquettes (deux colliers de serrage par arrête) sans les serrer entièrement. Une fois que tous les colliers de serrage sont placés, vous pouvez finir de les serrer. Enfin, placez la dernière disquette en dessous et attachez-la de la même manière.

That’s all !!

Il ne reste plus qu’à peaufiner certains détails. Commencez par couper l’excédent des collier de serrage avec le cutter. Si le contraste entre les collier et les disquettes est trop marqué, vous pouvez les colorier avec un feutre indélébile. Et voilà, c ‘est terminé : votre pot à crayons mettra une touche de « Geek attitude » sur votre bureau. Simple, vintage et Geek, ce petit bricolage redonne vie à ces vieux supports de stockage fort utilisés en leur temps. Pour les CD et les DVD, une telle idée de recyclage ne me vient pas à l’esprit : ne seraient-ils bons qu’à éloigner les oiseaux du potager ?