Vous tous, possesseurs de PC portables ou de gadgets électroniques, vous êtes confronté l’autonomie de votre appareil et  à la durée de vie de sa batterie. Mais savez-vous qu’une batterie demande de l’entretient et qu’il ne faut pas l’utiliser n’importe comment ? Voici quelques conseils qui permettront à votre batterie Lithium-ion de durer plus longtemps.

Attention à la décharge

Lorsque vous acheter un PC portable (ou autre appareil électronique), il est nécessaire de charger la batterie au maximum sans interruption. Ensuite, durant toute la durée de vie de la batterie, il faut absolument évité de la vider entièrement sous peine de perdre 10 à 20% de sa capacité d’un seul coup. Le PC vous alerte lorsque le niveau de la batterie est faible, puis lorsque celui-ci est critique. Mais les pourcentages sont souvent mal régler. Il est conseillé de brancher son portable au secteur lorsque la charge de la batterie descend en dessous des 20%. A 10%, on atteint le seuil critique !

Pour modifier les réglages de votre PC, il faut aller dans le panneau de configuration et clique sur « Modifier les paramètres d’alimentation avancé ». Là, vous pourrez régler les taux de charge pour lesquels votre PC vous avertira un niveau faible et critique.

Cycle de charge/décharge

Recharger sa batterie de 0% à 100% correspond à un cycle de charge/décharge. Ainsi, si votre batterie descend à 50%, que vous la recharger à 100% puisque vous recommencer l’action, alors vous avez effectué un cycle de charge/décharge.

Lors de la charge, la température ambiante doit être comprise entre 0°C et 40°C. En-dessous, le lithium entre en contact avec les électrodes et au-dessus, la pression dans la batterie devient trop importante. Dans les deux cas, la batterie s’abîme et peut devenir instable. La température optimale de charge est 20°C.

Cycle de charge-décharge d'une batterie

Enfin, il est conseillé d’effectuer un cycle complet de charge/décharge tous les mois. Pour cela, laissez votre batterie se charger à 100%. Ensuite, déchargez-la jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10 à 20 % de sa charge. Enfin rechargez-la entièrement sans interruption.

Les PC sédentaire

Faut-il laisser sa batterie dans le portable lorsque celui-ci est fixe et constamment relié au secteur ? Et bien la réponse dépend de l’âge de votre PC et du type de batterie.

Actuellement, la majorité des PC portables possèdent des batteries Lithium-ion. De plus, les ordinateurs récents intègrent un module de gestion de la charge.

En effet, lorsque vous recharger votre PC, un partie de l’électricité recharge la batterie tandis qu’une autre partie l’alimente. Puis, lorsque votre PC est branché sur le secteur et que la batterie devient pleine, toute l’énergie électrique est utilisé pour votre PC et la batterie ne reçois plus de courant : est ne se recharge donc pas mais elle n’est pas utilisée.

La charge de la batterie reprend lorsque celle-ci a perdue 5 à 10% de sa charge. Or, elle perd environ 10% de sa charge par mois lorsqu’elle est dans un PC. Ainsi, il faudra 10 mois pour effectuer un cycle complet. Sachez qu’une batterie Lithium-ion a une durée de vie comprise entre 300 et 1000 cycle, ce qui vous laisse quelques année avant de devoir changer votre batterie.

Donc, si votre PC portable est sédentaire, il n’est pas nécessaire de l’enlever. Remarquez que certain portable comme les MacBook, ne possède pas de batterie amovible. Cependant, si vous souhaitez la retirer, il faut respecter certaines règles de stockage.

Stocker sa batterie

Si vous utiliser votre PC portable en PC sédentaire, vous pouvez stocker votre batterie. Mais là encore, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment.

Premièrement, votre batterie doit être chargée à 40% au minimum. En dessous de seuil, il y a un risque de la décharger totalement et de l’endommager. A l’inverse, une batterie chargée à 100% est très néfaste. En effet, la tension interne est plus forte lorsque celle-ci est pleine, ce qui augmente l’usure. Les constructeurs recommandent donc une charge de 40% pour le stockage de la batterie.

Pour atteindre les 40% de charge, vous devez décharger votre batterie au-delà de cette limite puis la recharger jusqu’à être à 40% de sa charge. En effet, votre ordinateur calcule la durée restante en fonction de l’utilisation que vous faite de ce dernier. Ainsi, le PC vous annoncera une autonomie différente en fonction de l’utilisation du processeur et/ou de la luminosité de l’écran. Même si aujourd’hui, le système est très précis, il est préférable, pour être certains d’avoir une mesure fiable, d’atteindre 40 % en chargeant la batterie.

De plus, vous devez prendre en compte la température et l’humidité du lieu de stockage. En effet, la chaleur et l’humidité impactent directement sur la batterie. Il est donc crucial de stocker sa batterie dans un endroit frais et sec. On estime qu’une batterie Lithium-ion chargée à 40% perd en un an :

Ce qui nous amène à la dernière exigence de ce stockage : il est conseillé d’effectuer un cycle de charge/décharge (voir plus haut) tous les 6 mois environs, pour une batterie stockée et non utilisée.

Il est aussi conseiller ne nettoyer avec de l’alcool les contacts métalliques de la batterie et de l’ordinateur et de bien les laisser sécher  afin d’optimiser la conductivité. Cette opération est à réaliser avant de remettre la batterie dans le PC après un stockage, ainsi que tous les 2-3 mois.

Au fil du temps

Malgré tous les conseils que je viens de vous donner, votre batterie à une durée de vie limitée. Ainsi,  même bien conservé et entretenue, elle  aura perdue 50% de sa capacité au bout de deux à trois ans après sa fabrication. Cela est dû à son principe de fonctionnement : lorsque celle-ci fournis de l’électricité, ses cellules s’oxydent et ce sont ces oxydation qui, au cours du temps, perdent leur efficacité.

Alors que faire lorsque sa batterie arrive en fin de vie ? Premièrement, si vous ne pouvez pas vous en passer, il sera nécessaire d’en acheter un autre. Une neuve coûte entre 50 et 70 euros. Si vous n’en avez pas l’utilité, conservez votre batterie actuelle tout en appliquant les conseils précédents.

Enfin, il faut parler du recyclage des batteries. Bien que les lithium-ion soient conçue pour ne pas avoir de fuite, leur incinération va dégager des gaz toxique. Il est donc obligatoire de l’apporter dans un centre de recyclage des DEEE. Si vous avez achetez une nouvelle batterie, sachez que le revendeur se doit de récupérer celle que vous avez remplacé. Mais il faut que vous lui en fassiez la demande.