Clé de voute de l’ordinateur, la carte mère est le composant qu’il faut choisir avec le plus d’attention. En effet, c’est sur elle que viendront se greffer tous les autres composants du PC, internes ou externes. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir correctement votre carte mère.

Le format

Le choix d’une carte mère débute par le choix d’un format. En effet, la taille de votre carte mère sera plus ou moins importante selon la taille de votre boîtier ou le nombre de composant que vous souhaitez y intégrer. Voici une liste non exhaustive des différents formats de cartes mère :

Le socket

C’est lui qui impose ou qui est imposé par le modèle du processeur. Vous avez le choix entre les sockets AMD ou les Socket Intel :

Composants intégrés à la carte mère

Les cartes mère intègrent plus ou moins de composants et un seul modèle peut ainsi se décliner en une large gamme de cartes mère qui diffèrent par leurs fonctionnalités. Ainsi, une carte mère peut intégrer une carte graphique, du Wi-Fi, une carte son, etc. … Cependant, les composants intégrés sont souvent de piètre qualité face à une carte d’extension dédiée. Le choix des composants intégrés se fait donc en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre ordinateur :

La connectique interne et externe

La connectique externe découle du nombre de composants intégrés à la carte mère (voir plus haut) et varie peu d’un modèle à un autre. On y retrouve de l’USB (maintenant USB 3.0), les prises son (généralement six), la ou les prises Ethernet. Dans le cas des cartes graphique intégrées, on trouve aussi des ports VGA, DVI, HDMI et parfois DisplayPort. On peut aussi trouver un port parallèle pour les anciennes imprimantes et des ports PS/2 pour le clavier et la souris.

Mais une carte mère sert avant tout à lier les autres composants entre eux. C’est pour cette raison qu’elle dispose de plus ou moins de ports internes, en fonction de son format et de son chipset (voir plus bas). Ces ports internes rendent la carte mère plus ou moins évolutive et sont donc un important critère de choix.

Le chipset

Le chipset est un ensemble de puces qui gère une grande partie du transit de l’information. Il est divisé en deux parties :

Le choix du chipset est important car il détermine le nombre et la nature des connecteurs internes et externes. Il ne faut donc en aucun cas le négliger.