Quid de la carte mère

Clé de voute de l'ordinateur, la carte mère est le composant qu'il faut choisir avec le plus d'attention car elle relie tous les composants de votre PC.

6 minutes de lecture

Clé de voute de l’ordinateur, la carte mère est le composant qu’il faut choisir avec le plus d’attention. En effet, c’est sur elle que viendront se greffer tous les autres composants du PC, internes ou externes. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir correctement votre carte mère.

Le format

Motherboard

Le choix d’une carte mère débute par le choix d’un format. En effet, la taille de votre carte mère sera plus ou moins importante selon la taille de votre boîtier ou le nombre de composant que vous souhaitez y intégrer. Voici une liste non exhaustive des différents formats de cartes mère :

  • ATX (30,5 x 24,4 cm) : C’est le format idéal pour votre PC de bureau offrant une quantité satisfaisante de ports d’extension. Le plus souvent, les cartes ATX possèdent 7 slots d’extension et 4 connecteurs pour mémoire vive. Ses dérivées sont le Micro-ATX (24,4 x 24,4 cm) et le Flex-ATX (22,9 x 19,1 cm).
  • Micro-ATX (24,4 x 24,4 cm) : C’est la version dérivée de l’ATX la plus répandue. Destiné aux barebones voire au mini-PC, ce format est parfois imposé par de petits boîtiers. Le plus souvent, les cartes µATX possèdent 4 slots d’extension et 4 connecteurs pour mémoire vive.
  • BTX (32,5 x 26,7 cm) : Ce format créé et soutenu par Intel ne s’est pour le moment pas encore imposé face à l’ATX. Les cartes BTX proposent les mêmes ports d’extension que les cartes ATX pour des dimensions légèrement supérieures, mais Intel a entièrement repensé l’agencement des composant pour améliorer les taux de transfert et diminuer la dissipation thermique. Ses dérivées sont le Micro-BTX (26,4 x 26,7 cm) et le Pico-BTX (20,3 x 26,7 cm).
  • ITX (21,5 x 19,5 cm) : Lancé par Via, ce format extrêmement compact est destiné au mini-PC. Economie de place, mais moins d’évolutivité : les cartes ITX ne sont souvent équipées que d’un ou deux connecteurs RAM et d’un ou zéro slot d’extension. Ses dérivées sont le Mini-ITX (17,0 x 17,0 cm) et le Nano-ITX (12,0 x 12,0 cm).
  • DTX (24,8 x 20,3) : Denier format lancé sur le marché par AMD, il a été conçu pour les petits PC à faible dissipation thermique. Son dérivé est le Mini-DTX (17,0 x 20,3 cm).

Le socket

C’est lui qui impose ou qui est imposé par le modèle du processeur. Vous avez le choix entre les sockets AMD ou les Socket Intel :

  • AMD : Les plus utilisés actuellement sont les sockets AM3 et AM3+. Ils ont remplacé les sockets AM2 et AM2+ qu’utilisaient les anciens processeurs AMD. Pour les processeurs avec cœur graphique intégré, AMD utilise le socket FM1.
  • Intel : Les sockets actuels sont tous de la gamme LGA. On y trouve le LGA775 vieillissant, les LGA1156 et LGA1155 largement utilisés par la plupart des processeurs Intel. Le LGA1155 est destiné aux processeurs avec cœur graphique intégré. On trouve aussi les LGA1366 et LGA2011 conçus pour les processeurs haut de gamme.

Composants intégrés à la carte mère

Les cartes mère intègrent plus ou moins de composants et un seul modèle peut ainsi se décliner en une large gamme de cartes mère qui diffèrent par leurs fonctionnalités. Ainsi, une carte mère peut intégrer une carte graphique, du Wi-Fi, une carte son, etc. … Cependant, les composants intégrés sont souvent de piètre qualité face à une carte d’extension dédiée. Le choix des composants intégrés se fait donc en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre ordinateur :

  • Le son : hormis les fines oreilles de grands musiciens, les cartes son intégrées sont souvent largement suffisantes pour une utilisation quotidienne. Le jeu et la vidéo s’en satisferont aussi car ces cartes son intégrées fournissent la plupart du temps une connectique 7.1.
  • La vidéo : On trouve de moins en moins de carte mère avec graphisme intégré. En effet, cette partie a été placée au sein du processeur ou bien est gérée par une carte graphique dédiée. Pour une utilisation bureautique, la gestion graphique de la carte mère ou du processeur est suffisante. Pour les joueurs ou la vidéo, une carte dédiée est préférable.
  • Internet : Toutes les cartes mère intègrent un ou plusieurs ports Ethernet. Parfois, il se peut qu’une carte mère propose aussi du Wi-Fi intégré, mais je ne vous conseille pas d’en faire un critère de choix, quitte à acheter une solution Wi-Fi par la suite.
  • Autre : certaines cartes mère intègrent parfois d’autres puces pour la gestion de diverses fonctionnalités. A vous de voir si vous en faites un critère de choix.

La connectique interne et externe

La connectique externe découle du nombre de composants intégrés à la carte mère (voir plus haut) et varie peu d’un modèle à un autre. On y retrouve de l’USB (maintenant USB 3.0), les prises son (généralement six), la ou les prises Ethernet. Dans le cas des cartes graphique intégrées, on trouve aussi des ports VGA, DVI, HDMI et parfois DisplayPort. On peut aussi trouver un port parallèle pour les anciennes imprimantes et des ports PS/2 pour le clavier et la souris.

Mais une carte mère sert avant tout à lier les autres composants entre eux. C’est pour cette raison qu’elle dispose de plus ou moins de ports internes, en fonction de son format et de son chipset (voir plus bas). Ces ports internes rendent la carte mère plus ou moins évolutive et sont donc un important critère de choix.

  • Les disques : on doit retrouver des ports S-ATA, maintenant largement rependu. Le S-ATA II est à préférer, voire du S-ATA 3.0 plus rapide. On trouve aussi des ports IDE et Floppy, hérités des vieux disques durs et des lecteurs de CD et de disquettes.
  • La connectique avant : les ports présents en façade sont à relier sur la carte mère. Généralement, on trouve de l’USB (2.0 et maintenant 3.0), du son (AC’97) et parfois du FireWire.
  • La RAM : un, deux ou quatre connecteurs, voire plus. Cela dépend surtout du format de la carte mère. Pour plus d’information, se reporter au guide Mémoire Vive.
  • Les ports d’extension : leur nombre est souvent fixé par le format de la carte mère. Ils permettent d’ajouter des composants à votre carte ; son, Wi-Fi, vidéo, USB, etc. … On trouve le PCI Express 16x (ou l’AGP plus ancien) pour la vidéo, qui est décliné en PCIe 8x, PCIe 4x et PCIe 1x pour les autres cartes d’extension. On trouve aussi encore des ports PCI.

Le chipset

Le chipset est un ensemble de puces qui gère une grande partie du transit de l’information. Il est divisé en deux parties :

  • Le Northbridge, qui gère toute la partie graphique, ainsi que le dialogue entre le processeur et la mémoire vive. Cependant, il a tendance à disparaitre, intégré maintenant dans le processeur pour plus de rapidité.
  • Le Southbridge, qui s’occupe du reste. Il fait la jonction entre les slots d’extension, les composants intégrés (son, USB, Ethernet …) et les disques.

Le choix du chipset est important car il détermine le nombre et la nature des connecteurs internes et externes. Il ne faut donc en aucun cas le négliger.

Licence Creative Commons Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International. Cet article a été publié il y a 3016 jours, son contenu peut être inexact, voire erroné, et l'application des conseils ou consignes présents dans cet article doit être fait à votre propre appréciation. L'auteur de l'article ne pourra être tenu responsable des inconvénients pouvant résulter de l'application des conseils et consignes énoncés dans cet article.
comments powered by Disqus