Je ne sais pas si vous suivez l’actualité informatique, mais on peut remarquer tout un tas de trucs inutiles en USB : un barbecue USB, un aquarium USB, un ventilateur USB, un réfrigérateur USB, une chauffe tasse USB, etc. … Je vous propose de faire un ventilateur USB. Ce n’est pas grandement utile mais vous pourrez fièrement vous vanter en disant : « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Avant de commencer, je vous conseille de jeter un œil au fonctionnement de l’USB.

Matériel
1 2 3 4 5
Temps estimé : 45 minutes
Il vous faut : Un ventilateur de PC et un vieux câble USB, un fer à souder avec du fil d'étain, une paire de ciseaux et un ordinateur avec de l'USB (pour tester).

La préparation

Tout d’abord, il faut :

Le montage

Désormais, vous pouvez brancher, et constater que ça tourne !

Le ventilateur ne tourne pas, c’est raté. Vérifiez que vous avez correctement soudé les fils au bon endroit. Il se peut aussi que Windows vous affiche un message d’erreur comme quoi le périphérique à dépasser l’ampérage maximum, et là, il faut changer de ventilateur et réactiver le port USB que Windows a désactivé.

Votre ventilateur USB

Vous venez de créer votre périphérique USB.

Mais vous pouvez très bien faire une guirlande électrique, ou tout ce que vous voulez, du moment que vous ne dépassez pas 500 mA. Si vous ne dépassez que de quelques milliampères, Windows XP vous préviendra qu’un périphérique USB a dépassé l’ampérage maximum, et désactivera temporairement le port USB.